Les produits ménagers maison
Depuis maintenant plusieurs années, je confectionne moi-même mes produits ménagers. Après avoir compris que prendre soin de soi passe aussi par prendre soin de la nature, je me suis questionnée sur les conséquences de certains composés chimiques sur l'environnement.
On le sait, certains produits industriels contiennent des molécules très nocives pour la nature. C'est en premier l'eau qui va subir une pollution, et c'est ensuite les sols qui vont hériter de composés chimiques nocifs qui ne se dégradent que très lentement. Comprendre cela m'a alarmée, et c'est pourquoi j'ai voulu avoir le contrôle sur les produits que je mettais dans la nature. J'ai alors fait quelques recherches, plusieurs tests, et aujourd'hui je vous partage quelques unes de mes recettes pour que vous puissiez vous aussi avoir des produits d'entretien respectueux de l'environnement. La règle d'or : simplicité et respect. Vous trouvez tous les produits nécessaires dans les magasins vrac de votre région. C'est parti :-)
Nettoyant multi-usages
- Eau
- Vinaigre d'alcool
Mélangez dans un spray vaporisateur de votre choix de l'eau et du vinaigre d'alcool. Remplissez la moitié du contenant avec de l'eau, et l'autre moitié avec du vinaigre. Vous pouvez rajouter quelques gouttes d'huile essentielle si vous le souhaitez (lavande, citron, ...). Pour nettoyez des surfaces avec des résidus (par exemple la baignoire, les WC et les lavabos notamment), vous pouvez saupoudrer du sel et du bicarbonate de soude puis appliquer du nettoyant. Il suffit ensuite de frotter avec une patte et ça part tout seul.
Produit lessive
- 1,5L d'eau chaude
- 40g de savon rapé
- 1CS de vinaigre d'alcool
- 1CS de bicarbonate de soude
- 10 gouttes d'huile essentielle de lavande
Mélangez 1,5 litres d'eau chaude avec 40g de savon rapé (restes de savon rapés, savon de Marseille en vrac ou copeaux de savon de Marseille) et laissez fondre le savon. Rajoutez ensuite le vinaigre d'alcool et le bicarbonate de soude (dans cet ordre), laissez refroidir. Mettez quelques gouttes d'huile essentielle, et transvasez dans un récipient de lessive récupéré. Vous pouvez utiliser la même dose qu'un liquide de lessive normal.
Liquide vaisselle
- 1L d'eau chaude
- 100g de savon râpé
- 2CC de bicarbonate de soude
- 2CS de vinaigre d'alcool
- 2CS de cristaux de soude (attention, ne pas confondre avec la soude caustique!)
- 15 gouttes d'huile essentielle (citron, lavande)
J'ai trouvé cette recette sur le site internet https://antigone21.com/2013/06/14/mon-produit-vaisselle-maison-super-facile-et-mega-efficace/.
Mélangez l'eau chaude et le savon râpé (pas besoin de faire bouillir l'eau). Laissez fondre le savon. Rajoutez le bicarbonate, le vinaigre d'alcool et les cristaux de soude. Mélangez. Mixez la préparation avec un mixer, laissez refroidir, mixez à nouveau et faites ceci jusqu'à obtenir une pâte homogène. Ajoutez enfin les huiles essentielles et transvasez dans un récipient avec une pompe, c'est plus facile pour l'utilisation du produit.
Poudre lave-vaisselle
- 400g de cristaux de soude (attention, ne pas confondre avec la soude caustique!)
- 100g d'acide citrique
- 150g de sel fin
C'est la recette que j'ai trouvée dans le livre de Béa Johnson, 100 astuces pour alléger sa vie.
Mélanger tous les ingrédients et mettez dans un bocal. Utilisez-le comme votre poudre habituelle. Utilisez du vinaigre d'alcool pour le liquide de rinçage.