Mon Chemin de Vie, à la découverte de Soi
Aujourd’hui, je me sens enfin prête pour vous parler de ma pratique de soins thérapeutiques par la Nature. Je crois que c’est le moment d’oser se lancer… Alors on y va ! Pour commencer, il me paraît important de vous partager mon parcours…
Il y a quelques années, à la sortie de l’école obligatoire, j’ai fait le choix de suivre mes amies car je ne savais pas ce que je voulais faire de ma vie… Une grosse erreur, qui m’a permis de faire ma première expérience difficile en tant que « presque adulte ». J’avais à peine 15 ans et j’étais vraiment perdue. Après un mois au lycée, j’étais au bord de la dépression… Avec le soutien de mes parents, d’ailleurs j’en profite pour les remercier du fond du cœur, j’ai changé de voix pour partir dans des études plus pratiques et professionnelles. Me voilà revivre, même si c’était une période de remise en question, de difficultés, enfin bref me voilà au cœur de l’adolescence !
On m’a toujours dit que j’étais très mature, et je pense que c’est parce que j’ai souvent su remettre les choses en question avant de les valider pour moi. J’ai toujours détesté prendre les choses pour acquises J Après mon apprentissage, j’ai réalisé un stage, je suis partie voyager 6 semaines en Australie avant d’aller travailler 6 mois dans une station de ski en France avec mon amoureux. Mes premières expériences à l’étranger, un rêve d’enfant qui se réalise, bref un début de parcours professionnel riche en aventures et en découvertes ! Mes premières grandes prises de conscience sur la Vie, sur l’écologie, sur la société, ont pris forme dans ma tête, dans mon cœur et dans mes paroles lors de ce beau voyage en terre australe… J’ai ensuite commencé des études d’économie… et j’ai vite atterri ! Les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles, assise sur les bancs d’école après ces expériences… Je peux vous dire que j’ai eu du mal à écouter les discours de ces économistes qui ne pensaient pour ainsi dire qu’à l’argent… Tellement déçue de mon choix, je tombe à nouveau dans une période difficile proche de la dépression. Grosse remise en question, je me sentais totalement perdue, je n’étais plus sûre de rien…
Mais je me suis accrochée et j’ai commencé mes recherches. Que pouvais-je faire de ma vie ? Quelle chance j’avais de pouvoir me poser la question ! Et les choses se sont faites tellement naturellement… La Nature et l’écologie, c’était une évidence. Panoplie de choix dans les études… J’ai décidé de suivre le flow, et je me suis inscrite pour faire une passerelle afin d’entrer à l’Université pour étudier les Systèmes Naturels. Oui, c’était ça. C’était exactement ça ! Que de belles rencontres, des cours tellement intéressants. J’en ai appris des choses. Et la prise de conscience s’est élargie d’elle-même, avec le mode de Vie qui change, les rêves qui évoluent…
C’est alors que j’ai commencé en parallèle à suivre d’autres formations, des séminaires de développement personnel où je me retrouvais, à 23-24 ans face à des gens qui me disaient « Quelle chance tu as de commencer ça à ton âge, tu as la vie devant toi ! ». Oui. C’est vrai. Mais je m’effaçais quand même derrière leur expérience. Une partie de moi me disait que mon jeune âge était un gros atout, car j’avais une toute autre façon de penser. Une autre part de moi me disait que je n’avais rien à apporter à ces gens, que de toute façon j’étais jeune et que justement, j’avais encore plein de choses à apprendre. Mais évidemment ! Qui n’a pas encore des choses à apprendre sur cette Terre ?
Bref… J’ai poursuivi mes études avec un peu de stress, toujours l’envie de bien faire et de réussir parfaitement (n’est-ce pas @laurence_1295 et @steph2595 ?), mais j’ai aussi énormément appris, sur le fonctionnement de la Terre et des écosystèmes, sur la Nature, et sur Moi-même ! Ce fut une période riche d’enseignements.
J’ai poursuivi mes formations en parallèle, d’abord en petits stages et en séminaires pour finalement faire le choix de suivre des formations plus conséquentes, car plus j’avançais, plus je voulais grandir, et plus je grandissais, plus j’avais envie de partager ce que j’apprenais.
A la fin de mes études, mon amoureux et moi on décide de partir à l’aventure : la grande aventure de notre Vie, un voyage d’une année sac au dos autour du Monde. On part alors en septembre 2016 en commençant par la Russie avec le fameux Transsibérien, pour finalement rejoindre la Chine, l’Inde, puis l’Asie du Sud Est et enfin l’Amérique du Sud. Ce voyage fut tellement riche d’expériences, de découvertes, d’aventures, de rencontres et d’apprentissages. Nous nous sommes à plusieurs reprises retrouvés dans des situations compliquées, où la seule sécurité que tu as est Toi-même, ou le couple… Tu te retrouves face à toi-même. Nous avons découvert tellement d’autres manières de faire et de vivre, ce fut enrichissant à un point inimaginable. Nous avons croisé des regards qui en disaient longs sur les difficultés rencontrées, mais un sourire se dessinait toujours sur les lèvres des personnes rencontrées… Chaque endroit, chaque rencontre, fut un apprentissage. Nous avons tellement grandi… De retour chez nous une année après, il y a d’abord eu un grand décalage avec le rythme de vie et les priorités des gens. Ce fut très difficile de retrouver nos marques. Moi j’étais à nouveau perdue, en remise en question. J’avais mon diplôme en Systèmes Naturels, oui, mais où j’allais travailler ? Je n’en savais rien. Je savais juste une chose : travailler dans un bureau, à l’intérieur, pour une grosse boîte, c’était hors de question. J’ai alors commencé par enchaîner plusieurs jobs différents, sur environ deux ans, ce qui m’a permis d’ouvrir mes yeux sur beaucoup de choses et de voir de nouveaux horizons.
La Nature, ça a toujours été une évidence pour Moi. En me baladant en forêt, je pouvais retrouver un bien-être presque instantané. J’étais enfin dans le moment présent tant recherché. Je vivais, j’existais, je retrouvais confiance en moi, l’espace d’un instant.
Je pense que notre bien-être à tous passe par la reconnexion à la Terre et à la Nature. En prenant le temps de se relier aux énergies présentes dans la nature, nous nous rapprochons de nous-mêmes. Et en se promenant en conscience dans une forêt, nous équilibrons notre Être dans sa globalité, et nous pouvons vivre notre Vie dans l'harmonie.
La formation de Thérapeute par la Nature avec « Libelune – Gardiennes de la Terre » a été tellement évidente. Et rien n’arrive pas hasard, car j’ai eu à cette période beaucoup de révélations, d’images claires et nettes de ce que je voulais dans ma Vie. J’ai appris différentes techniques de soins à réaliser en Nature. Je me suis reconnectée à moi-même, à la Vie et à la Terre Mère. A suivi une formation de TheraCoaching, avec Mala et Stefan Volery, qui a également été riche en découvertes, en apprentissage, en développement personnel et en techniques de thérapie.
Actuellement, je suis en fin de formation Praticien PNL à Neuchâtel. Je continue de suivre quelques petites formations en parallèle, mais je sens qu’aujourd’hui, je suis prête à vous proposer mes compétences dans le domaine de l’accompagnement.
Je vous propose des soins thérapeutiques de guérison par la Nature. Que cela soit dans mon espace de soins ou au cœur de la Nature, je vous accompagne pour trouver des solutions, pour réaliser vos rêves, pour vous recentrer et retrouver un équilibre dans votre Vie, en m’aidant dans énergies présentes dans la Nature. Chaque séance est unique et créée selon vos propres besoins. Après un temps de partage et de discussion, j'applique des outils et techniques de PNL (programmation neurolinguistique), de thérapie mentale, de détente profonde et de thérapie par la nature, comme des soins d'harmonisation énergétique.
Notre être étant en lien avec les éléments présents dans la Nature, la Terre, le Feu, l'Eau, l'Air et l’Ether, les soins sont choisis pour venir harmoniser ces énergies en vous. Je choisis donc le lieu du soin selon vos besoins, discutés au préalable. Les énergies présentes dans la Nature sont une aide précieuse car elles sont un soutien, un allié et un amplificateur pour les soins thérapeutiques. Les applications sont les suivantes :
- Stress, anxiété, examens, angoisses.
- Insomnies et troubles du sommeil
- Manque d’estime de soi, de confiance en soi.
- Etat dépressif, manque de joie de vivre.
- Troubles de la concentration.
- Blocages émotionnels, problèmes relationnels.
- Développement personnel.
Chaque étape de ma Vie m’a fait grandir. Certaines fois j’ai cru que j’étais perdue, mais ce sont ces épisodes précisément qui m’ont permis d’être celle que je suis aujourd’hui. Alors merci. Merci la Vie. Merci l’Univers. Merci la Nature. Et merci à toutes les âmes qui ont croisé ma route, qu’elles fassent encore partie de ma Vie ou non.
N’hésitez pas à prendre contact avec moi pour plus d’informations J
À très vite, pour de nouvelles aventures !
Camille